Comment choisir une ponceuse à bande

Vous avez besoin d’une ponceuse à bande mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de panique ! Nous sommes présents afin de vous guider dans votre recherche et votre achat. Voici donc les différents points à considérer :

Le budget

Le prix d’une ponceuse à bande est variable en fonction du modèle. Si vous souhaitez avoir une ponceuse bande qui vous servira à long terme, optez au moins pour un modèle de milieu de gamme. En effet, une ponceuse à prix bradé n’est pas vraiment fiable. D’un autre côté, investir dans une ponceuse haut de gamme alors que vous ne l’utiliserez que deux fois par an serait une perte. Pour une ponceuse amateur, il faut payer dans les environ de 100 euros. Dans le cas où vous avez besoin d’une ponceuse à bande pro, vous devez compter de 200 à 400 euros. Cela peut même aller au-delà de cette somme. La ponceuse bande Black & Decker KA86 est mon investissement et j’en suis pas déçu.

La puissance et le poids

Vous pouvez avoir une machine avec une puissance de 650 Watts si elle est d’entrée de gamme. Mais si vous comptez avoir un appareil haut de gamme, il faut environ 1200 Watts. Outre cela, vous devez considérer le poids de la ponceuse à bande. Un appareil lourd est difficile à manipuler et est fatiguant. En général, le poids est compris entre 4 et 8 kg.

La vitesse de la bande et la largeur du ponçage

Pour la vitesse, cela est de 75 à 1000 tr/min. La vitesse d’exécution est alors bien variable même si on réalise les mêmes travaux mais avec des outils différents.

Pour la largeur de ponçage, elle varie de 60 à 100mm. Un appareil doté d’une bonne largeur permet de travailler rapidement.

Les options

Vous pouvez trouver des modèles proposant des options intéressantes. Cela peut être un variateur de vitesse permettant d’adapter la vitesse de mouvement aux travaux à réaliser. Un ponçage d’un matériau fragile demande une vitesse lente tandis que les gros travaux nécessitent une vitesse rapide.

Choisissez votre ponceuse à bande en fonction de vos attentes. Et n’oubliez pas d’entretenir votre ponceuse à bande.

Lire aussi : Les meilleurs téléphones fixes de l’année/ Comment utiliser une perceuse visseuse ?/ Les meilleurs transats pour bébé