Les facteurs de choix d’une scie onglet

Comme avant tout achat de matériel de valeur, il s’avère toujours judicieux de déterminer ses critères de choix.

Scie onglet : des options facultatives

La table comporte des éléments à examiner absolument, les butées d’angle. Lorsque ceux-ci peuvent faire l’objet de réglage, vous profiterez d’un meilleur positionnement des pièces à découper. Ces dernières seront en plus parfaitement maintenues durant la coupe. À noter que la table peut être fabriquée en acier ou en alu.

Certaines scies à onglet sont dotées de système d’aspiration dédié à limiter la présence de poussières. Le gain de temps constitue un des avantages avec cette option, car le nettoyage de la zone de travail devient plus rapide. Si vous travaillez fréquemment sur du bois de longueur importante, pensez à choisir une scie onglet dotée de rallonge. Celle-ci procure une nette stabilité de vos pièces. Ces dernières ne risqueront pas de trembler durant la découpe. Le variateur de vitesse constitue une autre option à ne pas négliger. Il s’agit d’un accessoire indispensable si vous travaillez souvent sur du bois. Il réduit les risques de casse, même si vous devez produire des découpes fines.

Enfin, la largeur, comme la hauteur de coupe constitue d’autres points à méditer absolument. Comprise entre 140 et 300 mm environ, la largeur devrait être la plus étendue possible si les pièces envisagées occupent beaucoup d’espace.

Pour choisir la meilleure scie à onglets je vous conseil d’aller ici.

Scie onglet : des critères reliés aux caractéristiques du matériel et au matériau

Les scies à onglet disponibles sur le marché sont variées, suivant leur puissance. Celle-ci affiche un minimal d’environ 1300 Watts et peut s’élever jusqu’à 2000 Watts. À noter que plus la puissance est considérable, plus la capacité de coupe est importante.

Par contre, un outil à puissance moyenne fera l’affaire pour des travaux sur du bois. Par rapport au matériau à travailler, il convient d’apporter quelques détails. Une scie onglet manuelle convient pour découper des matières peu épaisses, à l’exemple des tasseaux. Pour des travaux sur du plastique ou sur du métal ferreux ou non ferreux, rien ne vaut l’utilisation de scie à onglet électrique.

Selon les options associées au matériel, il existe une large panoplie de scie onglet. Parfois négligés ou méconnus, ces points paraissent minimes, mais influent énormément sur les résultats.

Lire aussi : Barbecue: quels sont les design à la mode aujourd’hui?/ Pour une utilisation efficace du stepper/Comment choisir une ponceuse à bande

https://www.youtube.com/watch?v=WSSnSHWDkeE