Quelle cocotte-minute choisir ?

Le choix que vous devez faire pour une cocotte minute dépend essentiellement de l’usage que vous voulez en faire. C’est pourquoi il en existe une variété. Pour choisir, il faut tenir compte de trois aspects essentiels. Tout d’abord, la taille de la cocotte minute, ensuite sa matière de fabrication et enfin, la pression de la cocotte minute.

La taille de la cocotte minute

C’est un élément essentiel pour déterminer le choix à faire lorsque vous voulez prendre une cocotte minute. En effet, le choix doit être axé sur le but d’utilisation, donc sur vous et votre famille. De ce fait, vous convenez bien que la même cocotte minute ne peut être utilisée par un jeune couple et par une famille nombreuse.

Pour un jeune couple, vous pouvez opter pour un appareil de 3 à 8 litres de contenance, plus d’infos ici ! Cette quantité de contenance convient pour 2 à 4 personnes. Ainsi, vous prévoyez en même temps pour un éventuel supplément à la petite famille.

Pour une famille un peu plus grande, vous devez acheter une cocotte minute de contenance allant jusqu’à 6 litres. Cette quantité vaut pour 4 à 6 personnes. Aussi, pour une famille un peu plus nombreuse et qui s’agrandit très vite, prévoyez directement une cocotte minute grande taille. Cette cocotte minute peut être d’une contenance de 8 à 12 litres pour 6 à 8 personnes.

Cet aspect seul ne suffit pas pour choisir une cocotte minute. Il faut aussi tenir compte de sa matière de fabrication.

La matière de fabrication

Il existe plusieurs types de cocottes minute. Les cocottes minute peuvent être en cuivre, en aluminium, en céramique, en terre cuite, en fonte, en acier, en verre, et même en pierre.

Pour des yaourts maison : Quelle yaourtière acheter ?

Cependant, il faut considérer le style de cuisson de chaque matière et leur durée de vie. Vous pouvez opter pour une cocotte minute en pierre. Elle est l’une des meilleures du fait de sa qualité à faire cuire les aliments. Elle vous permet de réaliser des mets au goût unique. Retenez quand même que ce type de cocotte est coûteux.

Vous pouvez également opter pour une cocotte en aluminium ou en fonte. Se sont en général les plus utilisées. En effet, elles diffusent excellemment bien la chaleur et de manière uniforme. Ces deux types de cocottes s’entretiennent facilement.

Vous pouvez combiner à la taille et la matière de la cocotte minute, sa pression avant d’opérer un choix.

La pression de la cocotte minute

Vous trouverez sur le marché des cocottes minute de basse pression et de haute pression. Les cocottes minute qui ont une basse pression vous offrent comme possibilité de conserver les aliments avec toutes leurs saveurs. Tous les éléments nutritifs de l’aliment sont bien conservés pendant la cuisson. Ce type de pression évacue la chaleur tout au long de la préparation.

Quant à la cocotte minute de haute pression, avec une température de cuisson très élevée, elle cuit très vite les mets. Toutefois, vous devez savoir que plus vite l’aliment sera cuit et moins les nutriments d’origine resteront intacts.

Voici 10 recettes a réaliser avec un auto-cuiseur vapeur : ICI

En somme, vous pouvez choisir une cocotte minute de basse pression de sorte à toujours préserver les éléments essentiels contenus dans un aliment. Sachez choisir et sachez que les cocottes en aluminium, en fonte et en pierre font partir des meilleures pour assurer vos préparations.