Les critères de base de la sélection d’un autocuiseur

Les autocuiseurs ont révolutionné la préparation des différents plats. Ils sont pratiques, efficaces et économiques. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Les appareils d’entrée de gamme sont largement moins chers que les appareils haut de gamme mais peuvent être une bonne affaire. Il est alors essentiel de connaitre les différents critères afin de mieux choisir l’autocuiseur à acheter.

La sécurité

Le premier point que vous devez considérer est la sécurité de l’appareil. Il est alors conseillé de ne pas s’attarder au prix abordable mais de surtout focaliser son attention sur la sécurité de l’appareil. En effet, vu que l’autocuiseur fonctionne grâce au système de cuisson à très haute température, si vous ne l’utilisez pas correctement, vous vous exposerez à des risques d’accidents. Ainsi, il est conseillé de choisir un autocuiseur conçu selon les normes de sécurité NF-AUTOCUISEUR. De cette manière, vous pouvez utiliser votre appareil en toute sécurité.

Les modes de verrouillage jouent un rôle dans la sécurité de votre appareil. On peut distinguer le verrouillage classique qui reste efficace. Vous pouvez aussi voir un autocuiseur avec un  verrouillage à baïonnette, un système de levier ou tout simplement une ouverture à une main. Ce dernier type est le must en matière de verrouillage et déverrouillage.

Voir l’autocuiseur Seb Nutricook 8L P4221403 en test ici.

La capacité

Il est aussi important de vérifier la capacité de l’autocuiseur. Vous devez vous baser sur le nombre de personnes pour qui vous destinerez les préparations. Sachez que vous pouvez avoir un autocuiseur avec une capacité de 4,5 à 10 litres. A titre indicatif, voici les capacités adéquates au nombre de personnes : 4,5 litres pour 2 à 4 personnes – 6 litres pour 4 à 6 personnes – 8 litres pour 5 à 8 personnes – 10 litres pour 7 à 10 personnes.

La compatibilité induction

L’autocuiseur s’utilise bien avec du gaz ou de l’électricité. Il vous est aussi possible de l’utiliser avec des plaques à induction. Si vous utilisez surtout ce dernier type d’énergie, il faut que l’autocuiseur y soit adapté. Vérifiez bien parce que ce ne sont pas tous les modèles qui sont compatibles avec les plaques à induction.

Lire : Comment utiliser un ruban LED ?/ Les meilleurs téléphones fixes de l’année/ Pourquoi on ne peut plus se passer du gaufrier !