Comment utiliser une perceuse visseuse ?

Vous venez d’acheter votre perceuse visseuse et vous ne savez pas comment l’utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur ou un professionnel pour utiliser une perceuse visseuse. Quelles sont les étapes à suivre ? Comment utiliser une perceuse visseuse ?

Installez votre support

Avant d’entamer votre travail, vous devez vérifier si la partie à creuser n’est pas humide. Il faut contrôler les fuites de gaz aux alentours de votre lieu de travail. Vous devez également déblayer les installations électriques s’il y en a.

Pour le savoir, utilisez un détecteur de matériaux sur toute la surface que vous souhaitez percer. Cet appareil va signaler automatiquement ces coins humides ou gazeux. Au cas où votre support serait mobile, vous pourrez le fixer sur un plan ferme en utilisant des serre-joints.

Prochain sujet : Comment faire pour réparer un parasol chauffant ?

Activez le mode perçage

Il est important d’utiliser un foret conforme au matériau que vous percez. Vous devez choisir un diamètre de foret qui sera identique au diamètre des chevilles ouvrières que vous installez. L’utilisation d’une perceuse visseuse nécessite l’installation d’une batterie à la charge maximale sur la machine, si vous n’avez par encore de perceuse cliquez-là. Branchez ensuite votre perceuse visseuse.

Une fois la perceuse branchée, activez le mode perçage : il est situé au niveau de la bague de réglage. Tournez la commande de rotation sur le mode vissage. Lorsque vous voulez introduire le foret, il faut tout d’abord dévisser le mandrin. Vous devez pousser le foret en profondeur. Puis, resserrer le mandrin avec votre main et voir le niveau de fixation de votre foret.

La meilleure méthode de percer, au point d’obtenir la profondeur voulue, est de pouvoir ranger le foret et la vis que vous allez poser, contre le mur. Mettez aussi, dans une bonne position, l’adhésif de masquage au-dessus de votre foret, en haut de la tête de vis.

Pour percer, il faut placer la pointe du foret sur la frappe de perçage et tenir bien droit la perceuse visseuse. Il faut commencer à percer, mais sur une vitesse constante au début. Augmentez la vitesse au fur et à mesure en libérant une poussée endurante sur le mur. Très souvent, songez à nettoyer délicatement le foret du mur et laisser évacuer les copeaux ou la poussière que votre travail dégage.

Pour éteindre la perceuse, il suffit de retirer doucement le foret de la partie percée. Ensuite, vous pouvez relâcher la gâchette et éteindre la machine. Au risque de vous bruler, vous devez laisser le foret perdre en température, au chaud, avant de le retirer de la perceuse visseuse.

Faites le vissage et le dévissage

Ici, il faut sélectionner la puissance sur laquelle la machine peut serrer au niveau de la bague de réglage de couple. Cette force de serrage doit être en conformité avec le matériau que vous vissez. Si le matériau est dur, le couple doit atteindre un niveau élevé. Choisissez le mode vissage sur la touche de rotation.

Il faut dévisser le mandrin avant d’introduire le porte-embout et le resserrer après. Mettez l’embout de vissage conforme à la tête de vis. Ensuite, il faut insérer l’embout au fond de la vis, maintenir droit de manière forte cette dernière et appuyer pour la visser.

Voici un catalogue de bricolage : ICI

Pour le dévissage, vous n’aurez qu’à tourner la commande de rotation. Après avoir fini, retirez la batterie pour éteindre la perceuse.