Comment faire pour nettoyer un masque de plongée ?

Les accessoires comme les masques de surface sont durables lorsque vous les nettoyez de façon régulière. À la fabrication, les masques de surface passent par un système de moule à l’aide de quelques produits chimiques. À cet effet, des lois ont été établies pour régulariser l’utilisation et l’entretien de chaque masque de surface. Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre masque de surface. Comment procéder à ce nettoyage du masque de surface ?

Faites un rinçage de votre masque de plongée avec une eau propre

À quel sport utilisez-vous votre masque de surface ? Que ce soit pour un snorkeling, une chasse sous-marine ou une plongée de bouteille, il est conseillé de le nettoyer tout juste à la fin. Le masque de surface a des équipements très souples et sensibles comme les joints ou le tuba. Prenez de l’eau propre pour entretenir votre masque de surface. Parfois, au cours de vos plongées, des grains de sable peuvent subsister dans les interstices, le tuba ou encore les joints. Il est impératif de les nettoyer au fur et à mesure.

Vous ne pouvez pas nettoyer le masque sans le démonter. Suivez alors le processus de montage sur le manuel de l’outil et faites le démontage. Le nettoyage ne dure pas assez de temps. Après le démontage, séparez les éléments en deux parties pour mieux les nettoyer. Rincez ensuite chacune des parties de manière profonde. Vous ne devez omettre aucune partie du masque en nettoyant.

Les parties essentielles comme le tuba ou les joints doivent être soigneusement nettoyées. Vous n’êtes pas sans savoir que le joint est un côté important.

Lire cet article

Réinstallez le joint du masque

Le joint faisant de votre matériel doit lui aussi être nettoyé méticuleusement. Vous pouvez utiliser un pinceau pour le faire. Enfin, vous n’aurez plus qu’à vous assurer de bien positionner le joint où et comme il faut avant et après assemblage. Sans le joint, votre masque ne vous servirait à rien alors il vaut mieux ne prendre aucun risque inutile.

Bon à savoir : Comment j’ai perdu ma GoPro dans l’océan

Faites un nettoyage en profondeur du tuba

Il est recommandé après chaque utilisation de masque de surface, de démonter le tuba et le remonter pour une nouvelle utilisation.

S’il arrivait que le tuba rencontre des difficultés, dues à son flotteur, à fonctionner normalement, il vous suffit de le rincer abondamment à l’eau pour lui permettre de se libérer et continuer à se déplacer le long du tuba.

On vous présente le masque de plongée decathlon

Quelques précautions à prendre

Pour réussir le nettoyage de votre masque de surface, outre les mesures citées plus haut, vous devez prendre un certain nombre de précautions non moins importantes. D’abord, sachez que le sel et le soleil sont assez nocifs pour les masques de surface. Pour les erreurs à éviter, il s’agit de :

  • ne pas mettre votre masque de surface à sécher au soleil ;
  • ne pas votre masque de surface sur un rocher au risque de le voir tombé et être de facto endommagé ;
  • ne pas faire le nettoyage avec du produit détergent qui pourrait entre autres abîmer le joint étanche ;
  • ne jamais mettre ou laisser entrer du sable dans le tuba ;
  • ne jamais descendre en profondeur, ce qui pourrait endommager votre masque de surface.