Comment installer un visiophone ?

Le visiophone est un logiciel permettant de sécuriser l’accès à votre domicile, vos bureaux

En milieu professionnel pour éviter les intrusions et limiter les actes de vandalisme. Pour une utilisation confortable, plusieurs fonctionnalités sont embarquées par le logiciel. Mais avant de pouvoir profiter de votre matériel, il faut d’abord l’installer. Ceci requiert le respect de certaines étapes bien spécifiques.

Première étape, bien positionnez votre visiophone

La pose d’un visiophone est une opération réalisable par tout le monde, nul besoin d’être un confirmé du bricolage.

La position du visiophone

Premièrement, le moniteur. Comme vous vous en doutez, vous ne serez pas seul à ouvrir la porte à chaque visite. Vos enfants également se précipiteront. C’est pourquoi il est conseillé d’installer l’écran du moniteur à une distance maximale de 1,50 m du sol.

Pour ce qui est de la platine de rue, elle doit être installée à la même hauteur que le moniteur. Elle se place généralement devant la porte d’entrée, à proximité du mur. Veillez toutefois à ne pas le tourner face aux rayons solaires, ceux-ci étant capables d’impacter la protection en plastique. Une fois installée, procédez à quelques séries de test pour déterminer l’angle de vision adéquat.

Il faut ensuite veiller à la protection de l’installation contre les contraintes extérieures telles que l’humidité et les chocs. Placez pour cela un joint silicone sur tous les côtés de la platine sauf le bas. Cela permettra de prévenir toute infiltration dans le système, car bien que la plupart aient un IP44 donc très étanche et très résistant, une quelconque infiltration d’eau peut provoquer une oxydation capable de rendre le logiciel HS.

A consulter : www.winkco.news/tests/test-visiophone-connecte-diocamplus/

Le câblage

La longueur et l’épaisseur du câble de liaison dépendent de la distance entre le moniteur et la platine de rue. Pour une distance de 0 à 25 m, un câble téléphonique peut faire l’affaire. De 25 jusqu’à 100 mètres par contre, préférez du câble électrique pour leur épaisseur.

Lors de la connexion, il est capital de veiller à relier respectivement les positifs entre eux et les négatifs également entre eux. Ceci parce que l’électricité utilisée par les visiophones est en continu.

Pour son alimentation, il faut un branchement sur secteur. Deux périphériques se prêtent au branchement :

  • Un adaptateur
  • Un transformateur (à poser dans le tableur électrique)

A regarder aussi : Trouver un aspirateur silencieux et puissant

La finition

Avant de fixer l’installation extérieure, il est recommandé de procéder à des tests avec des câbles. Prenez-en donc de 3 m au moins et procédez à la connexion pour observer la réaction. Si des résultats anormaux sont révélés, il faut essayer de repérer là où se trouve l’erreur et reprendre le test jusqu’à obtenir une réaction normale. Seulement une fois après vous pourrez fixer la platine et commencer par utiliser votre visiophone.

Pour actionner l’alimentation, veillez à finaliser le câblage sur chacun des éléments composant du système. Verrouillez enfin tous les accès pour protéger aussi bien les habitants de la maison que le système.

Bien qu’apparemment facile, certaines personnes, très peu portées sur le bricolage électrique ne pourront réussir la manœuvre. Il est conseillé dans ces cas, pour plus de sécurité, de faire appel à un professionnel.

www.mon-visiophone.info/