Comment fabriquer de la glace à l’italienne avec une machine à glace ?

Personne ne refuse une bonne glace en période chaude ! Onctueuse et légère, on peut même dire qu’elle est l’un des desserts les plus aimés au monde. En plus du fait que la glace faite maison est bien mieux pour la santé, elle est très facile à réaliser. Vous aurez besoin de quelques ingrédients standards qui s’accompagneront des particuliers en fonction de vos préférences.

Les différents ingrédients nécessaires pour une bonne glace italienne

Une fois que vous avez acheté votre machine à glace, vous n’aurez plus qu’à rechercher les différentes recettes pour satisfaire vos envies ainsi que celles de votre famille. Il existe plusieurs recettes de glace à l’italienne, tournez-vous vers celles qui vous intéressent. Les ingrédients entrant dans la préparation de la glace à l’italienne diffèrent d’une recette à une autre, mais aussi en fonction de vos préférences et de vos envies. En revanche, vous avez le loisir de choisir le parfum de votre glace.

La glace à l’italienne a comme ingrédients de base : le sucre, les œufs, la crème et le lait. On retrouve très souvent les glaces au chocolat, à la fraise et à vanille. Vous pourriez vous en tenir à ces trois ou mettre à l’épreuve votre génie culinaire en faisant des glaces baux amendes, au café, au thé, etc.

A regarder  : https://www.demotivateur.fr/food/realisez-cette-creme-glacee-au-cafe-sans-lactose-et-sans-sorbetiere-en-un-tour-de-main-14082

La procédure pour préparer une bonne glace à l’italienne avec une sorbetiere

Réaliser une bonne glace à l’italienne implique d’avoir une bonne méthodologie. Lorsque vous décidez de parfumer votre dessert aux fruits, vous devez donc les laver et les mixer ou découpez-en de morceaux fins. Ensuite, procédez comme suit :

  • En premier, il faut porter à ébullition le lait et la crème mélangés à la purée de fruits ou l’arôme.
  • Cassez des œufs, recueillez dans un bol les jaunes d’œufs et battez-les. Ajoutez aux jaunes d’œufs battus du sucre et du lait puis fouettez le mélange.
  • Dans une casserole, versez les deux mélanges obtenus au niveau des deux points précédents. Remuez le tout et laissez chauffer sur une durée d’environ huit minutes. Veillez à ce que le contenu ne bouillît pas.
  • Patientez jusqu’à ce que la préparation gagne en épaisseur. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez le retirer du feu.
  • Laissez la casserole et surtout son contenu refroidir. Le temps de refroidissement peut aller de quelques minutes.
  • Versez la préparation dans la machine à glace pour la préparation proprement dite de votre dessert.

Dossier cuisine : Barbecue: quels sont les design à la mode aujourd’hui?

Astuces pour avoir une glace à l’italienne onctueuse et légère

Le secret pour donner une texture légère à votre dessert italien est d’utiliser beaucoup de lait ou de crème. La texture onctueuse s’obtient en additionnant du blanc d’œuf monté en neige lors du turbinage ou un peu avant. Nous vous conseillons de placer le mélange obtenu avant le turbinage pendant une durée de 24 heures au réfrigérateur.

Pour voir un comparatif détaillé cliquez à cet endroit

La recette de la rédaction : la glace à la vanille

Nous vous proposons une recette qui a du succès auprès de nombreuses personnes. Il s’agit de la glace à la vanille. En considérant environ quatre personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 70 g de sucre en poudre, 3 jaunes d’œufs, une gousse de vanille, 20 cl de crème liquide entière et 30 cl de lait. Pour préparer la glace à l’italienne au parfum vanille, il faut :

  • Placer la cuve de votre machine à glace pendant 24 heures au congélateur
  • Porter à ébullition crème et lait dans une casserole
  • Après avoir ouvert et égrainé la gousse, renverser les grains dans la casserole. Couvrir cette dernière, et laisser le mélange infuser sur dix minutes,
  • Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc.
  • Filtrer le mélange de lait et de crème puis ajouter le résidu au mélange de sucre et jaunes d’œufs.
  • Laisser à feu doux pour que le mélange s’épaississe. Placer le tout dans un nouveau bol et placer au congélateur pendant 10 minutes.
  • Placer le refroidi dans la machine à glace et laisser cette dernière tourner sur environ 20 minutes
  • En utilisant une poche à douille, servez votre glace à la vanille dans un ramequin ou un cornet. Place à la dégustation.

Faire de la glace à l’italienne avec une machine à glace est très simple. Vous avez ci-dessus la procédure à suivre, les astuces pour un dessert léger et onctueux et pour finir une recette populaire. C’est à vous maintenant de jouer.