Comment est-ce qu’on peut construire une chatière ?

Malgré le fait que les chats soient d’agréables compagnons, le fait qu’ils soient à chaque fois en mouvement peut parfois perturber. Si vous ne voulez plus leurs courir après, ou être obligé de jouer constamment au gardien en lui ouvrant la porte chaque fois qu’ils rentrent à la maison, il est conseillé de leur offrir une chatière. Pourquoi ne pas alors faire de vos talents cachés de bricoleur et le leur construire ? Très facile à réaliser, voici les étapes à suivre pour construire une chatière.

Pour voir un large choix de chatière cliquez sur cette url

Emplacement et taille de la chatière

Il est primordial que votre chatière soit adaptée à la hauteur de la chatière. Certaines espèces de chat se ressemblent, mais ils n’ont aucunement un même gabarit. C’est d’ailleurs le cas du Bengale et du Coon. Ainsi, si vous construisez une chatière trop petite, le chat aura des difficultés à passer et au bout de 2 à 3 jours, la délaissera.

Pour alors construire une chatière, il faudra commencer par prendre la mesure du chat plus précisément sa hauteur de sa queue levée jusqu’au sol. N’oubliez pas non plus son abdomen. Cela déterminera la largeur de l’entrée. À l’aide d’un crayon, vous allez tracer à 15 cm du sol un point sur votre porte. C’est la distance qui sépare le ventre de votre chat et le sol.

En fonction de la marque faite précédemment, tracez deux droites diagonales avec une règle sur le cadre de votre porte. Le croisement des deux droites représente le centre de votre prochaine chatière. Ensuite, réalisez avec les mesures prises du chat un gabarit. Assurez-vous que le tracé soit au centre d’une planche afin de bénéficier d’une bonne efficacité. Fixez ensuite à l’aide d’un adhésif le gabarit contre la porte. Vous pouvez maintenant passer à la suivante étape.

Découvrez un guide d’achat complet pour vous aidez à choisir la bonne chatière

La découpe

Pour réussir la découpe, il faudra suivre certaines étapes. Commencer d’abord par percer dans le contre-plaqué avec un foret quatre coins. Retirez le gabarit après avoir fini de percer les trous. Reliez maintenant entre eux les trous deux par deux de manière à obtenir un rectangle ou un carré en fonction de votre plan.

Ensuite, prenez le soin de verrouiller la porte avant de commencer par découper la chute avec une lame de scie sauteuse. Il est capital de bien contourner les lignes. Pour finir, vous allez poncer les contours de chaque trou. Utilisez du papier de verre pour le faire. Et achevez la découpe en passant un coup d’aspirateur pour récupérer la poussière. À ce moment précis, il ne vous reste qu’une seule chose, installer votre chute au sein de la porte.

Installer la chatière

Voici la toute dernière étape de la construction de votre chatière. Il va falloir commencer par découper un cadre qui pourra encadrer le trou fait au sein de la porte. Avec deux charnières à double action, vous allez relier la chatière au cadre. Pour accomplir cette phase plus facilement, il est conseillé de faire d’abord le montage bien avant de procéder à leur fixation contre la porte. Une charnière avec une double action permettra â votre volet de pivoter dans deux sens afin de permettre au chat d’entrer te de sortir plus aisément.

Pour lire un autre article : Barbecue : quels sont les design à la mode aujourd’hui ?