Comment choisir son volant pour jouer au badminton ?

Pour pouvoir pratiquer le badminton, il faut réunir quelques éléments, dont le terrain, le filet, les raquettes de badminton et le surtout le volant. Le volant au badminton remplace la balle au tennis ou au ping-pong. Il s’agit d’un élément essentiel du sport et le distingue aussi des autres sports de raquette. Pensant généralement 5 grammes, un volant se compose de deux parties, la jupe et la base. Je vais vous parler ici du choix du volant pour le bad, si ce sont des conseils pour choisir votre raquette dont vous avez besoin, alors ce site devrait vous être utile avec ses tests et ses notes pour bien choisir.

Pour bien choisir leur volant, les joueurs de badminton prennent en compte deux principaux critères. Lesquels ?

Le type

Au badminton, il existe deux types de volants : ceux en plastique et ceux en plume. Avec les volants plastiques, les deux parties sont toutes en plastique ou en liège pour le bouchon. Ce type de volants convient plus aux débutants du fait de leur grande résistance. Ils peuvent être malmenés des centaines de fois avec la raquette badminton et ne jamais présenter de dégâts. Le seul inconvénient des  volants en plastique c’est qu’ils volent moins que ceux en plume. Mais pour un débutant qui commence à peine de pratiquer, la hauteur de vol et la trajectoire du volant n’ont pas une très grande importance.

Les volants en plume sont les plus utilisés en compétition du fait de leur grande précision de vol. Ils présentent une meilleure trajectoire lorsqu’ils sont frappés avec la raquette badminton. Ce type de volant monte et tombe presque à la verticale en adoptant une trajectoire parabolique. Toutefois, il faut faire attention avec ce type de volants. La qualité du volant diffère selon le type de plumes utilisé. Les professionnels préfèrent les volants en plumes d’oie qui sont bien mieux que ceux en plumes de canard ou synthétiques.

La vitesse

Même en frappant deux volants exactement de la même manière avec la même raquette badminton¸ il se peut que ceux-ci n’aient pas la même vitesse. En effet, les volants n’ont pas forcément la même vitesse. Pour que les joueurs puissent différencier ces vitesses, les fournisseurs utilisent un code couleur. A noter que seuls les volants en plastiques sont codifiés par couleur.

volants-badminton

Le vert qui signifie que le volant est lent est adapté aux débutants.

Le bleu pour les volants à vitesse moyenne, s’adapte à la majeure partie des joueurs, tous niveaux mélangés. D’ailleurs, les volants codifiés bleus sont les plus utilisés.

Finalement, les volants codifiés rouges correspondent aux volants les plus rapides en vol. Ils sont utilisés par des joueurs qui privilégient la vitesse à la précision.

A lire aussi : Ils reprennent le volant

Choix selon le type de pratique

Dans le choix d’un volant de badminton, les deux éléments à considérer sont donc le type et la vitesse. Mais il est aussi important, voire obligatoire dans certains cas, de choisir le volant selon le type de pratique.

Pour des parties en amateurs, entre débutants, il est préférable d’opter pour les volants en plastique à la fois peu chers et solides

Dans le cadre des compétitions, notamment des compétitions officielles, seuls les volants homologués par la fédération de Badminton sont utilisés. Il s’agit généralement de volants en plume.

A lire aussi : Apprendre la photo